Parce que les Iretge sont partout là où on veut bien regarder, l’aventure continue, ici ou là, au détour des chemins, avec de nouvelles rencontres et de nouvelles envies. C’est à suivre ici et dans la vraie vie. Avec aussi des images et des anecdotes bonus non inclus dans le livre.
Visite d'IRETGE à l'atelier typographique Encre et lumières pour l'impression d'une feuille spéciale offerte en bonus à nos bienveillants contributeurs. Première phase avec Théo Revelen Bernard aux manettes de la presse Heidelberg de 1950 posée au coeur d'une ancienne cave coopérative du gard.
La feuille est offerte pour toute demande du livre disponible ici
Visite de Milan Novak pour l'impression d'une feuille spéciale offerte en bonus à nos bienveillants contributeurs. Deuxième phase avec l'ajout de la photo de ADEC vu par ARKANE au moyen format et imprimée en risographie bien froide dans le salon chaleureux d'une ancienne ferme d'Ardèche.
La feuille est offerte pour toute demande du livre disponible ici
Il doit bien rire le Banksy à voir ses oeuvres sous plexi. Apoplexie des cerveaux courant après les traces du "maître"de l’ironie. On se presse dans tout Paris pour alimenter son instagram, pour coller son sticker promotionnel ; au plus près de l’anagram, tout ça pour un rat qui se moque bien de l’art. Du moment que les messages résistent à leurs dollars
Jean Miguel de la fontaine, tombé dessus par hasard en sortie de salon de couture
Page 168 : Iretge s'échoue à Sète où on y retrouve l’excellent Bault qui nous invite sur un spot de peinture atypique et accessible uniquement par la mer : "franchement un des plus beaux que j'ai vu" nous motive t’il avant de nous régaler avec une tête d’iretge bien pirate. Sans tout dévoiler voici un petit extrait de ce qu'on peut voir et lire dans ce chapitre du livre dispo ici : “De l’autre côté du phare, le choc visuel est à la hauteur de l’attente. Un rangée interminable de blocs de béton, déboités comme des Apéricubes en fin de soirée. De la matière brute, des faces de guingois, des angles, des recoins dans tous les sens et la mer comme témoin. Ce spot est incroyable.”
Photo : Maxime Ramoul
Récit : Ben Bello
Oeuvres de ce chapitre visible sur notre instagram/facebook : @iretge
3 ans après le road trip qui a initié le livre, IRETGE revient sur le brise lame de Sète, cette fois sans pinceaux mais avec des Bmxers bien motivés à conquérir cette grosse langue de béton. Une vidéo amicale impliquant Mathieu Dubourgnon, Cyrill Gay, Nico Cambon et qui introduit le très prometteur SOUKOZ, artiste Bmxer rapper du Nord de Montpellier.
Musique : Wild bush
Réalitation : Biraud x Bello
Intégration : Yoni
Et puis le jour vint… où Adec, Brokovich et Arkane se posèrent ensemble sur le même mur. 7 heures de peinture pour donner naissance à l’Iretge de la montagne, envahi et blessé par les hordes de touristes insensibles à sa nature sauvage ; et ce renard devenu mascotte attristé de le voir s’éteindre à petit feu. Une pièce chargée d’émotion qui honore le spot DIY du skateur pro Bastien Marlin que nous avons rencontré. L’histoire complète de cette belle journée est à voir dans le livre.
Habitué à photographier des skieurs pros, Maxime Ramoul n’a eu aucun mal à capturer cette grosse figure de Mathieu Dubourgnon un Iretge bmxer qui nous aura montré un petit bout de paradis au coeur de l’Ardèche. De quoi inspirer Adec pour peindre des canoës à la craie liquide sur cette terre souvent inondée. Tous les détails de cet endroit atypique sont dans le livre.
Voilà une image qui résume bien l'étape Sétoise de notre virée, l'unique ville visitée mais quel visite. On s'en souviendra pendant longtemps de ce "mole" de Sète devenu frontière entre le parking de la vie réelle et le monde surréaliste de la Méditerranée. Et en face, de l'autre côté du chenal, un spot de peinture fantastique révélé par le pote Bault. A voir dans le livre avant que la mer ne l'efface.
Première pause contemplation au dessus de Vassieux en Vercors, un haut lieu de la Résistance où nous voulions débuter symboliquement notre voyage en direction de tous ceux qui résistent à l'ordre établi et défendent les idées de liberté et de solidarité. On en parle plus en profondeur dans le livre.
Maxime Ramoul en descente de col dans le Vercors. C'est à lui qu'on doit les photos noir et blanc du livre, sauf celle ci prise par Arkane qui, en plus d'être un peintre de talent, a ajouté une dizaine de moyens formats en couleur, ceux ci servant de respirations poétiques dans le récit de l'histoire. C'est à découvrir ici
Adec en pleine installation dans un ancien asile des Cévènnes où nous avions passé toute une journée. Une pièce de fou à voir dans le livre en vente ici.